La Direction générale de la production végétales (DGPV) à travers le Projet de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA) a organisé des séances de démonstration sur deux motoculteurs pour les opérations de labour et d’entretien des cultures, ce jeudi 8 août 2024, à l’École nationale de formation agricole de Matourkou, dans la région des Hauts-Bassins. C’était en présence du Responsable technique du PR2MA, monsieur Adama SAVADOGO.
Le Gouvernement par le biais du ministère en charge de l’Agriculture, a fait de l’Agriculture l’une des priorités. En témoigne l’adoption du plan stratégique qu’est l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » qui vise l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025. En vue de parvenir à l’atteinte des résultats escomptés, la mécanisation agricole s’avère indispensable. En effet, les motoculteurs contribuent à booster considérablement la productivité agricole.
Ces séances de démonstration ont pour objectif de promouvoir les équipements agricoles motorisés fabriqués au Burkina Faso après celles intervenues le 6 août dernier à Boulbi. Il s’est agi de présenter deux motoculteurs, pratiques et adaptés, pour les opérations de labour et d’entretien des cultures aux acteurs du monde rural. Ces équipements ont été fabriqués par l’atelier Nature forge (ANF) et l’atelier Deme Karim (DK).
À cette occasion, les fabricants des motoculteurs, assistés des agents de la DGPV, ont effectué des démonstrations de réglages et d’utilisation desdits équipements agricoles motorisés pour les opérations culturales en vue de permettre aux producteurs de comprendre le fonctionnement et la performance des matériels. À travers leurs multifonctions, les motoculteurs permettent des opérations de labour, de buttage, de semis et de sarclage, entre autres.
Le Responsable technique du PR2MA, monsieur Adama SAVADOGO, a félicité les innovateurs pour leur ingéniosité dans la fabrique des motoculteurs agricoles made in Burkina. Il les a exhortés à poursuivre les recherches en collaboration avec l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologie (IRSAT) afin de rendre plus performants lesdits équipements. Il a, par ailleurs, invité les fabricants de ces outils à travailler en tandem avec les producteurs pour l’atteinte des objectifs.
« 𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒓𝒖𝒓𝒂𝒍 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔. 𝑳𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆́ 𝒗𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 », a indiqué le producteur monsieur Lacina OUATTARA.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentez