Les producteurs africains d’anacarde ne savent plus à quel Saint se vouer. Depuis le début de l’année 2019, les mauvaises nouvelles se sont enchainées pour la filière anacarde au point de laisser perplexes les producteurs.
Les producteurs ivoiriens ont vu le prix du kilogramme d’anacarde chuter à 375 franc cfa alors qu’il était de 500 franc cfa la saison dernière. Ce rabattement de 25% a plongé les producteurs ivoiriens dans le désarroi parce qu’à défaut de voir le coût du kilogramme grimper, ils espéraient un maintien de ce prix à 500 franc cfa. La grosse production nationale et le marché international ont été avancés pour justifier cette situation.
Au Bénin, la baisse est plus importante, mais, le coût du kilogramme reste supérieur au 375 franc cfa ivoirien. Les producteurs béninois ont été informés à l’issue du Conseil des ministres du 6 mars dernier que le prix du kilogramme d’anacarde sera de 400 franc cfa. Il se situait à 650 franc cfa la campagne dernière. Les autorités béninoises ont justifié cette baisse par le ralentissement de l’écoulement des produits au niveau mondial.
Seuls les producteurs tanzaniens se voient être le mieux lotis en Afrique. Les autorités tanzaniennes ont en effet décidé de procéder au rachat de toute la production nationale avec les producteurs locaux. Cela, pour ne pas qu’ils vendent cette matière première à vil prix au regard du marché mondial. Le stock constitué par l’Etat tanzanien sera mis sur le marché pendant la période de soudure. Et ce ne sera certainement pas pour ce mois de mars et d’avril vu que l’Afrique de l’Ouest, qui a une très grosse quantité d’anacarde, est en pleine campagne de commercialisation.
Sentinelle BF
C’est grave cette situation des producteurs ivoiriens.
Nous prions les autorités à nous encourager dans nos souffrances