C’est parti pour la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le top départ de cette grande fête du cinéma africain a été donné ce samedi 25 février 2023 par le Premier Ministre Appolinaire Kyelem au cours d’une cérémonie d’ouverture qui s’est voulue grandiose.
La chasse à la prestigieuse Etalon d’Or de Yennenga est ouverte. Ce samedi 25 février 2023, le premier ministre burkinabè Appolinaire Kyelem a donné le top départ de la vingt-huitième (28ème) édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en présence de l’hôte malien, Choguel Kokala Maiga. Ce dernier, dont le pays est l’invité d’honneur a traduit la reconnaissance des premières autorités de son pays et du peuple malien pour le choix porté sur le Mali pour être l’invité d’honneur. Il a rappelé l’importance et les forces du cinéma dans la lutte contre l’hydre terroriste qui tend à voler le développement et les espoirs des deux (2) peuples burkinabè et maliens. Choguel Kokala Maiga a salué la pertinence du thème et souhaité un bon festival à l’ensemble des festivaliers.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Appolinaire Kyelem, le Premier ministre burkinabè a appelé, dans son discours lu par le Ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraog, les acteurs du septième (7ème) art à s’approprier les enjeux de l’heure de leur pays et de leur génération et de faire des production qui sauront servir de cannes aux populations et aux générations actuelles pour leur marche vers un avenir meilleur. Il n’a pas manqué de rappeler que le thème de cette édition est un appel à ces acteurs de faire de leur Art un outil de quête de paix entre les communautés. Dans un contexte de crise sécuritaire, la tenue de cette 28ème édition du FESPACO se veut être une preuve de la résilience des peuples contre l’hydre terroriste, a rappelé Appolinaire Kyelem, et d’assurer que les différentes actions synergiques qui sont enclenchées permettront de restaurer la paix et la sécurité dans l’ensemble des Etats frappés par ce phénomène, a conclu le Premier ministre sur ce chapitre. Il a pour finir souhaiter bonne chance aux acteurs en lice pour les différents prix en jeu et un bon festival à tous les amateurs du 7ème art.
Lire aussi ; FESPACO 2023 ; Le Comité d’organisation se dit prêt à relever le défi
Ouverte ce samedi 25 février 2023, la vingt-huitième (28ème) édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou se tiendra jusqu’au 5 mars 2023. Plusieurs salles de cinéma sont ouvertes pour les différentes projections. Le Burkina Faso concourt dans la catégorie de l’Etatlon d’Or de Yennenga avec la réalisation Appoline Traoré à travers son film « SIRA ».
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez