2e rencontre ministérielle des départements en  charge de l’Industrie et du Commerce de l’espace AES: Fin des travaux à Ouagadougou

La deuxième rencontre des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), ainsi que des représentants du secteur privé, s’est achevée ce jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Boubacar NACANABO, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Durant cette rencontre stratégique, les ministres ont examiné et adopté plusieurs documents clés destinés à renforcer l’intégration économique et la souveraineté industrielle de la confédération. Parmi les décisions majeures :

– un chronogramme de mise en œuvre des recommandations adoptées ;

– une matrice des actions prioritaires à engager dans les secteurs industriels et commerciaux ;

– la création d’un comité tripartite de suivi des recommandations ;

– une feuille de route pour la mise en place de l’infrastructure qualité de l’AES.

Les ministres ont aussi pris acte des propositions du secteur privé, notamment la feuille de route pour l’opérationnalisation des accords-cadres entre les chambres de commerce, les organisations professionnelles ainsi que la signature d’un accord-cadre entre les patronats du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Face aux défis sécuritaires et aux impératifs de développement, les ministres ont réaffirmé leur détermination à agir de manière coordonnée et efficace.

À cet effet, ils se sont engagés à :

– assurer la mise en œuvre rigoureuse du chronogramme des recommandations ;

– accélérer la réalisation des actions prioritaires identifiées ;

– harmoniser les procédures douanières relatives à l’importation, l’exportation et le transit des engins à deux roues de cylindrée 125 minimum au sein des États de l’AES, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ;

– poursuivre le processus d’adoption d’un acte fondateur pour l’amélioration du climat des affaires et du dialogue public-privé ;

– lancer des projets intégrateurs communs : création d’une raffinerie de produits pétroliers, d’une centrale électrique à vocation confédérale, et construction de chemins de fer reliant les capitales des États membres et les pays de transit ;

– définir des critères communs d’évaluation et de suivi de l’amélioration du climat des affaires.

Dans son discours de clôture, le ministre Dr Boubacar NACANABO a salué la qualité des travaux et souligné l’importance de cette rencontre pour l’avenir des peuples sahéliens.« « Cette rencontre est un signal fort adressé à nos peuples, à nos partenaires et à nous-mêmes; celui de notre volonté d’agir ensemble pour bâtir une souveraineté économique endogène, solide et durable. » ll a également mis en lumière la portée historique de cette dynamique collective : « La richesse, la complémentarité et la pertinence des contributions ont permis de franchir une étape décisive dans la recherche de solutions concrètes aux défis du développement et de l’intensification des échanges commerciaux dans notre espace AES. »

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, Serge Gnaniodem Poda a pour sa part lancé un appel vibrant à la mobilisation des forces internes : « Nous devons nous débarrasser de cette mentalité selon laquelle nous sommes pauvres; parce que nous avons été appauvris. Nous avons toutes les ressources humaines et naturelles nécessaires. Il nous faut libérer notre génie créateur. » Il poursuit en ces termes : « Nos vaillantes populations et les générations futures comptent sur nous pour poser les bases d’un avenir meilleur pour nos trois pays. »

Ses homologues du Mali et du Niger ont salué une organisation exemplaire et réaffirmé leur engagement à faire de l’AES un cadre d’action efficace pour la souveraineté économique et la prospérité partagée.

Les participants à la réunion de Ouagadougou se sont donné rendez-vous à Niamey, au Niger, pour la troisième rencontre ministérielle de l’AES, qui permettra de faire le point sur les avancées et d’approfondir les chantiers communs.

Source :DCRP/MICA