Burkina Faso – Système des Nations Unies : Un successeur à Barbara Manzi nommé

Le Système des Nations Unies a un nouveau représentant résident au Burkina Faso. Sa nomination a été approuvée ce mercredi 16 mai 2024 par le gouvernement burkinabè.

Un autre chapitre s’ouvre dans les relations de coopération entre le Burkina Faso et les Nayions Unies. Ce mercredi 16 mai 2024, le gouvernement burkinabè a décidé d’approuver la nomination d’un nouveau Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso. Et c’est Carol Bernadine Flore SMERECZNIAK qui devrait porter désormais porter cette casquette.

La nouvelle Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso remplace à ce poste Barbara Manzi déclarée persona non grata par le gouvernement burkinabè depuis décembre 2022. Elle avait été priée de faire ses baluchons et quitter le pays sous 72h. Les autorités burkinabè lui reprochaient d’avoir décidé unilatéralement de l’extradition des familles des diplomates des Nations unies de Ouagadougou en raison de menace sécuritaire sur la ville. Les efforts du Burkina Faso pour avoir des éléments attestant une menace sécuritaire sur la capitale sont restées vaines, selon la cheffe de la diplomatie burkinabè de l’époque, Olivia Rouamba. « Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons aucun indicateur qui prouve que Ouagadougou est invivable » a indiqué Olivia Rouamba sur les antennes de la RTB.

Lire aussi : Coopération : Le gouvernement approuvé la nomination d’un nouveau Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso – SentinelleBf

Sentinelle BF