Financement : Le FASI est dissout

Le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) est dissous. C’est ce qu’a décidé le gouvernement burkinabè lors de sa rencontre du 29 mai dernier. Les attributions de ce fonds ont été confiées à un autre fonds créé en octobre 2023.

Le 18 octobre dernier, le gouvernement burkinabè a procédé à la création d’un nouveau fonds de financement au profit des jeunes, des femmes et des acteurs du secteur informel. Dénommé Fonds Faso Kuna Wili, ce fonds « a pour mission principale de contribuer à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers l’appui à leurs initiatives socioéconomiques, aux Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle afin de favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso. » Il devrait permettre, selon le gouvernement « d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois aux jeunes, aux femmes et aux acteurs de l’économie informelle de notre pays. »

Conséquence de cette décision, c’est la dissolution de tous les autres fonds nationaux intervenant dans le financement des catégories socio-professionnelles cibles du Fonds Faso Kuna Wili. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 29 mai 2024, le gouvernement a en conséquence décidé de la dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI).

Lire aussi: Financement : Trois fonds nationaux ont été dissouts par le gouvernement (Conseil des ministres) – SentinelleBf

Transitoirement, le gouvernement a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les dispositions idoines en vue d’une meilleure gestion du patrimoine et du personnel du Fonds d’appui au secteur informel (FASI). Par ailleurs, le gouvernement fait mentionner que La dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) entraîne de facto la fin des contrats de l’ensemble du personnel concerné.

Sentinelle BF