Développement agricole : Une nouvelle société d’Etat créé pour les aménagements hydroagricoles

En sa séance du Conseil des ministres du 29 mai 2024, le gouvernement burkinabè a décidé de la création d’une nouvelle société d’Etat dénommée Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH). Cette société devrait contribuer à l’atteinte des objectifs du pays en matière de souveraineté alimentaire.

Les autorités burkinabè ont d’abord procédé ce mercredi 29 mai 2024 à la « dissolution sans liquidation » de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER). Et c’est sur les cendres de cette structure que le gouvernement burkinabè a décidé de créer une nouvelle société d’Etat dénommée Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH).

Selon le gouvernement burkinabè, la création de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) s’inscrit dans la dynamique de l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de souveraineté alimentaire matérialisée par l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. « Elle vise à accélérer la mobilisation des ressources en eau et la réhabilitation des barrages et ouvrages dégradés. »

Le Conseil des ministres fait savoir que l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) « est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques. Il aura pour missions principales d’exécuter pour le compte de l’Etat et de ses démembrements, des collectivités territoriales, des associations et de tout organisme de droit public ou privé, des projets et programmes, des activités à titre de maître d’ouvrage délégué, de maître d’œuvre et d’entreprise nationale. » Il bénéficiera en conséquence du patrimoine de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER).

Lire aussi : Burkina Faso – Coton : Près de 600 000 tonnes de coton visé par le Burkina Faso – SentinelleBf

Sentinelle BF