Fraude – : De la boisson alcoolisée avariée saisie

La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a saisi une importante quantité de boissons alcoolisées périmée à Ouagadougou au cours d’une opération. Cette opération s’est déroulée le 17 juillet 2024 dans un quartier de la capitale burkinabè.

L’opération s’est déroulée le mercredi 17 juillet 2024 par une équipe de la Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) au quartier Tampouy de Ouagadougou. Selon la Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), cette opération s’est soldé par une importante saisie de stock de boissons spiritueuses conditionnées dans des emballages non conformes à la règlementation. Au total, ce sont cent-quarante (140) cartons contenant chacun vingt-quatre (24) bouteilles de liqueurs non conformes à la règlementation en vigueur qui ont été saisis avant leur mise en vente sur le marché. « Cette importante saisie témoigne de l’ampleur du phénomène de commercialisation des boissons prohibées et rappelle une fois de plus la responsabilité des acteurs. » a fait savoir la Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF).

Le Chef de Département des Investigations, du Contrôle, de la lutte Contre la Fraude et la Contrefaçon saisit l’occasion pour inviter les acteurs intervenant dans le secteur des boissons au strict respect de la règlementation en vigueur. Les populations ont par ailleurs été invité à collaborer avec les Forces de sécurité intérieure afin de venir à bout du phénomène de la fraude.

Lire aussi : Porc – Burkina Faso: Une quarantaine d’acteurs de la filière porc vont à l’école des producteurs modèles de porc – SentinelleBf

Le 20 juin dernier, c’est dans les environs du Grand marché de Ouagadougou, la capitale burkinabè que les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle et de Répression des Fraudes (BMCRF) ont mis le grappin sur cette importante quantité de stock de boissons sucrées périmées. Ce Stock était destiné à la vente sur le marché local avec tout ce qu’elle pouvait comporter comme risque sur la santé publique.

La règlementation au Burkina Faso interdit la production, l’importation, la commercialisation, la détention et la distribution des liqueurs et autre boissons spiritueuses conditionnées dans des sachets plastiques, des bouteilles, des flacons ou pots en PET de capacité inférieure à trente (30) centilitres sur toute l’étendue du territoire burkinabè, depuis 2019.

Sentinelle BF