Développement agricole : Le décret de la SONATER modifié

Le décret portant création de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) a été modifié par le gouvernement burkinabè ce mercredi 3 juillet 2024. Cette modification fait suite à la création de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH).

Le 29 mai dernier, le gouvernement burkinabè a décidé de la dissolution de l’Agence d’exécution des travaux en eau et équipement rural (AGETEER). Pour reprendre les objectifs de cette structure dissoute, le gouvernement a décidé de la création de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH). Selon le gouvernement burkinabè, la création de l’ONBAH vise à accélérer la mobilisation des ressources en eau et la réhabilitation des barrages et ouvrages dégradés afin d’atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire définis par le gouvernement burkinabè dans le cadre de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025.

Afin de lever les éventuelles confusion de rôle entre l’ONBAH et la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), le gouvernement burkinabè a procédé à une relecture du décret portant création de la SONATER ce mercredi 3 juillet 2024. Le gouvernement explique que « cette modification permet à la SONATER de mieux affiner son objet social, d’assurer la cohérence et l’efficacité de son action en matière de constructions rurales et de travaux d’aménagements de terres agricoles. » Plusieurs innovations ont été apportées dans ce nouveau décret.

Lire aussi : Santé : Plus 50 Centres médicaux communaux bientôt construits – SentinelleBf

La SONATER a pour objet d’exécuter, à titre de maître d’ouvrage Délégué pour le compte et au nom de l’Etat et de ses démembrements, des collectivités territoriales, des associations et de tout organisme de droit public ou privé, des projets et programmes dans les principaux domaines suivants: les équipements en matériels agricoles manuels et motorisés; les constructions rurales; les aménagements de terres agricoles; la défense et restauration des sols; toutes autres activités de l’agriculture et de la sécurité alimentaire rentrant dans le champ de la maîtrise d’ouvrage déléguée; et plus généralement, toutes opérations commerciales ou industrielles, mobilières ou immobilières, financières, civiles, se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou à tous objets similaires ou connexes susceptibles de favoriser le développement de la Société. Il a été créé en mai 2014.

Sentinelle BF