Santé – Réanimation : 5 services d’anesthésie-réanimation seront construits

Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS), le gouvernement burkinabè va procéder à la construction et à l’équipement de cinq (5) services d’anesthésie-réanimation. Et c’est le compte rendu de la rencontre gouvernementale du 3 juillet dernier qui l’indique.

Au moins cinq (5) Services d’anesthésie-réanimation seront construits par le gouvernement burkinabè dans un délai de cinq (5) ans et dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS). Selon le compte rendu de la rencontre, cela vise à « doter des Centres hospitaliers universitaires et régionaux de services d’anesthésie-réanimation pour assurer une certaine autonomie et réduire les évacuations sanitaires. »

Le mercredi 3 juillet dernier, le gouvernement burkinabè a décidé d’adopter un décret portant institution d’une Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS). Cette Initiative vise à moderniser les structures de santé et améliorer la qualité des soins au Burkina Faso, selon le gouvernement burkinabè qui était en Conseil des ministres.

Le compte rendu de la rencontre explique que cette initiative est née du constat que depuis quelques années, le Burkina Faso s’est engagé à améliorer son offre de santé. Le gouvernement a donc conçu et mis en œuvre des politiques publiques telles l’assurance maladie universelle et la gratuité des soins au profit des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes. Cependant, le gouvernement indique faire le constat que l’insuffisance du plateau technique et la non disponibilité des produits sanguins labiles qui sont des motifs récurrents d’évacuations vers les grandes villes et posent un problème d’équité et de faible accès aux soins de santé de qualité. L’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS) va ainsi contribuer à résoudre ces insuffisances et permettre au Burkina Faso d’améliorer les performances de son secteur de la Santé.

L’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS) est d’une durée de cinq (5) ans et sera logée au sein du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB). Il comporte quatre (4) composantes, selon le gouvernement burkinabè.

Sentinelle BF