Reconquête du territoire national : L’Armée condamne les présumés actes de « cannibalisme »

Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) a condamné ce 23 juillet 2024 les actes de mutilations sur un corps humain par des personnes supposées être les éléments des Forces combattantes burkinabè. Le patron de l’Armée burkinabè fait en conséquence savoir que les dispositions seront prises pour l’identification « formelle » des personnes impliquées dans ces actes.

C’est dans un communiqué que le Chef d’Etat-major général des Armées a fait cette condamnation des actes de mutilation sur un corps humain amputée à des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Selon la note que nous avons pu consulter, le CEMGA qualifie « d’images insoutenables et d’une rare cruauté » les images de mutilation qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Le Chef d’Etat-major général des armées dit condamner « avec la plus grande fermeté ces agissements macabres aux antipodes des valeurs militaires et morales, et contraires aux règles d’engagement des combattants dans la lutte contre le terrorisme ». Il affirme également «se démarquer de ces pratiques inhumaines de nature à jeter le discrédit sur la lutte héroïque des forces combattantes burkinabé engagées sur le front de la reconquête du territoire national.» Par ailleurs, une enquête a été ouverte afin d’identifier de façon « formelle » les acteurs impliqués dans ces pratiques.

Lire aussi : Consommons local : L’Association Éduquer pour Développer – Éveil de conscience Burkina/Afrique dit non à la contrefaçon du Faso dan fani – SentinelleBf

Sentinelle BF