Une tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat a bien été déjouée au Bénin. L’information a été confirmée par Elonm Mario Metonou, le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin (CRIET) qui était face à la presse ce 25 septembre 2024.
Selon le point de ce face à face avec la presse, rapporté par des médias locaux et internationaux, il ressort que ce sont trois (3) personnes, au lieu de deux (2), qui ont été interpelées dans le cadre de cette affaire de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Les personnes interpellées sont Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le Commandant de la Garde Républicaine en charge de la sécurité du Président Patrice Talon, du Ministre béninois en charge des Sports Oswald Homéky et de l’Homme d’Affaire Olivier Boko.
Le Procureur détaille que ce putsch devrait intervenir le 27 septembre prochain. Et selon le modis operandi, « Il apparaît que le Commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homéky pour son compte et celui de Mr Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État » a dit le Procureur, dont les propos ont été rapportés. « Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, a été interpellé dans la nuit du 23 septembre aux alentours d’une heure du matin alors qu’il donnait six sacs de billets de banque à Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la Garde républicaine » a expliqué le Procureur. Et c’est lors de cette remise « d’un milliard cinq cent millions de FCFA (un peu plus de 2 millions d’euros) que la Brigade criminelle a procédé à l’interpellation de Mr Oswald Homéky et du Commandant de la Garde républicaine ».
Lire aussi: Bénin – Sûreté de l’Etat : Un proche du Président Talon arrêté – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez