Sahel – Niger : Le départ des troupes étrangères en cascade

Le 30 août dernier, les derniers soldats allemands présents au Niger ont quitté le pays. Ce départ marque le troisième (3ème) départ de troupes étrangères dans ce pays sahélien en moins de dix (10) mois.

En décembre 2023, les autorités nigériennes, issues du putsch de juillet 2023, ont dénoncé les accords militaires avec la France. Suite à cette dénonciation, les troupes militaires ont été priées de quitter le territoire nigérien. Les autorités militaires des deux (2) pays ont alors travaillé de concert afin de faciliter ce départ « sans incident » majeur au regard de la dégradation des relations entre les deux pays.

En juin 2024, ce sont les Etats-Unis qui ont été sommés de quitter le Niger. Les autorités nigériennes ont dénoncé les accords de coopération militaire avec les Etats-Unis d’Amérique et demandé le retrait des troupes sur le sol nigérien. De concert avec les autorités militaires nigériennes, les Etats-Unis ont élaboré un calendrier de retrait définitif de ses troupes qui devrait s’achever le 15 septembre 2024.

Dans la même dynamique, les troupes allemandes ont été invités à quitter le Niger après dénonciations des accords de coopération militaire. Des négociations entamées en juillet dernier entre les deux (2) pays n’ont pas permis de s’accorder sur un éventuel maintien de ces soldats au Niger. Le 30 août dernier, les derniers cargos militaires de transport de troupes allemandes ont définitivement quitté le Niger.

Lire aussi : Ministère de l’Environnement : Du matériel de jaugeage remis aux différentes structures – SentinelleBf

Sentinelle BF