Le gouvernement burkinabè a autorisé ce mercredi 2 octobre 2024 la prise de participation de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) dans le capital social de BAGREPOLE SEM. Et il s’agit d’une régularisation selon le compte rendu de la rencontre.
Officiellement, la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) est actionnaire à BAGREPOLE SEM et de SOUROUPOLE_SEM. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 2 octobre 2024, le gouvernement a autorisé cette prise de part dans le capital de BAGREPOLE SEM par la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). La participation de la SONAGESS s’élève à quatre-vingt millions de Franc cfa (80 000 000 Fcfa).
Deux cents millions de franc cfa (200 000 000 Fcfa). C’est le montant que la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) va également injecter dans le capital social de Souroupole SEM, selon le Conseil des ministres du même jour.
La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a été créée en juin 1994 avec pour but de gérer le Stock national de sécurité alimentaire (SNS), le Stock d’intervention, le Stock commercial de régulation et les aides alimentaires. Trois (3) céréales composés le Stock National de Sécurité. Il s’agit du mil, du maïs et du sorgho.
La SONAGESS demeure en outre un instrument de conquête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. Dans un contexte de crise humanitaire où une bonne partie de la population burkinabè est exposée à l’insécurité alimentaire, la SONAGESS reste fortement sollicitée. L’accroissement de son capital social, décidé ce mercredi, pourrait lui permettre de mieux assurer ses missions.
En juillet dernier, le gouvernement a décidé d’accroitre le capital social de la SONAGESS de 500%. Il est ainsi passé de 200 000 000 Fcfa à 1 milliards de franc cfa.
Lire aussi: Inondation au Burkina : Voici le point à la date du 12 septembre 2024 – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez