Burkina Faso : 60 milliards pour un projet de protection du capital humain

Plus de soixante milliards de franc cfa (60 000 000 000 Fcfa) seront débloqués pour le financement d’un projet de protection du capital humain au Burkina Faso. Les autorités burkinabè ont donné leur accord pour le financement de ce projet ce mercredi 2 octobre 2024.

C’est au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 2 octobre 2024 que le gouvernement burkinabè a décidé de ratifier projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de financement signé le 26 septembre 2024 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du Projet de protection du capital humain (PPCH). D’un montant de près de 61 milliards de franc cfa, exactement 60 807 219 000 Fcfa, ce projet vise à « soutenir les efforts du Gouvernement pour assurer l’offre de services essentiels », selon le gouvernement.

Dans le compte rendu de la rencontre, il ressort que le projet de protection du capital humain (PPCH) va permettre entre autres au Burkina Faso d’offrir des consultations de soins de santé gratuites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq (05) ans ; d’assurer une couverture vaccinale pour les enfants grâce au vaccin pentavalent ; de garantir que tous les élèves passent leurs examens annuels ; de s’assurer que les enseignants soient certifiés et formés adéquatement.

Après l’adoption du projet de loi, le gouvernement a décidé de le transmettre à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour sanction.

Lire aussi: Burkina Faso – Santé : Les projets spécifiques du Ministère de la Santé révisés – SentinelleBf

Sentinelle BF