Le Burkina Faso va changer. Les autorités ont décidé ce mercredi de procéder à l’adoption du projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution qui consacre entre autre le changement de la devise du pays.
Un des points inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 2 octobre 2024, l’analyse et l’examen du projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution. Ce projet de loi, soumis au gouvernement, porte sur la modification de trois (03) articles, selon le compte rendu de la rencontre. Il s’agit notamment du changement de la devise du Burkina Faso qui sera désormais « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » au lieu de « Unité-Progrès- Justice » ; la possibilité de recourir, sous certaines conditions, à la consultation parlementaire pour les accords relatifs à l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, fédération ou union d’Etats ; et l’organisation des services du Président du Faso par loi organique.
Le gouvernement indique que le projet de loi analysé « permettra entre autres, de conformer les dispositions de la Constitution à l’usage et à la volonté populaire et d’harmoniser la devise avec notre Hymne national le Di-Taa-Niyè, chant de la victoire. Il permettra également la modification de l’article trente-six (36) de la Constitution pour y instituer une administration spécifique chargée d’assister le Président du Faso dans l’accomplissement de ses fonctions. » En conséquence, il a décidé de son adoption et de sa transmission aux membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour adoption.
Lire aussi : Burkina Faso – Santé : Les projets spécifiques du Ministère de la Santé révisés – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez