L’octroi de la prime de bilan au sein des sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale est désormais régulé par un nouveau texte. Le gouvernement burkinabè a en effet adopté ce mercredi 16 octobre 2024 un décret portant définition de critères d’octroi de la prime de bilan au sein des sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale.
Le gouvernement burkinabè est parti d’un constat fait sur l’octroi des primes de bilan au sein des sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale. Selon le compte rendu du conseil des ministres, il ressort que « ces dernières années, le constat fait ressortir que les montants servis ont évolué dans des proportions inquiétantes. » Et c’est face à cette situation que la vingt-huitième (28ème) Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-SE) avait instruit par résolution n°11/2020/AG-SE du 26 juin 2020, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat de définir des critères harmonisés afin d’encadrer les critères d’octroi des primes de bilan au sein des sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale. Cependant, cette requête était restée sans suite depuis sa formulation.
Ce mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement a décidé de définir les critères d’octroi de la prime de bilan au sein des sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale. Ce qui devrait permettre selon le gouvernement de mettre à la disposition des sociétés d’Etat et des EPPS, « un outil garantissant l’équité et permettant de renforcer la pérennité de l’exploitation desdites sociétés. »
Plusieurs innovations ont été introduites dans le décret adopté. Il s’agit notamment de la répartition de la prime en tenant compte de la performance individuelle, de la catégorie de l’agent et des objectifs assignés à chaque agent ; le non octroi de la prime à un agent dont la note d’évaluation est inférieure à 6 sur 10 ; l’interdiction d’accorder cumulativement à la prime de bilan, une autre prime basée sur la performance ou tout autre avantage de même nature au personnel notamment la prime de rendement, la prime de performance et la prime de productivité.
Lire aussi: Burkina Faso – Santé : Les projets spécifiques du Ministère de la Santé révisés – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez