Burkina Faso – Justice : L’extradition de burkinabè sera interdite

?????????????????????????????????????????????????????????

L’extradition de personne de nationalité burkinabè ne sera plus possible. C’est l’une des innovations introduites dans le nouveau Code de procédure pénale en cours de relecture, selon le gouvernement burkinabè ce 26 décembre 2024.

En conseil des ministres ce mercredi 26 décembre 2024, le gouvernement burkinabè a décidé de procéder à la relecture du projet de loi portant Code de procédure pénale. Cette relecture a été une occasion pour le gouvernement d’introduire des innovations majeures. Et parmi ces innovations, le compte rendu du Conseil des ministres fait savoir qu’il sera impossible de procéder à l’extradition d’un citoyen de nationalité burkinabè une fois le nouveau Code de procédure pénale adopté.

D’autres innovations ont été introduites dans le Code de procédure pénale en relecture. Il s’agit entre autres l’institution d’une procédure de convention judiciaire d’intérêt public pour les personnes morales ; le caractère facultatif de l’information en matière criminelle ; l’introduction du statut de témoin assisté et l’institution d’une procédure de libération sous garant.

Dans le compte rendu de la rencontre gouvernement, le Conseil des ministres indique que cette relecture vise à prendre en compte les profondes réformes entreprises par le Gouvernement en vue d’avoir une justice qui réponde réellement aux attentes des populations et qui s’adapte au contexte socio-économique sans cesse évolutif.

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau gouverneur de la région du Centre-Ouest n’est plus – SentinelleBf

Sentinelle BF