Le Burkina Faso a condamné le « soutien » apporté par l’Ukraine aux Groupes armés actifs dans le nord du Mali lors de la bataille de fin juillet 2024. La note de condamnation du Burkina Faso est daté du 2 août 2024.
Dans sa note, les autorités burkinabè indiquent avoir « pris connaissance avec indignation d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne (…) apportant son soutien sans équivoque aux groupes terroristes » qui s’en ont pris aux éléments des Forces armées maliennes au Nord du pays courant la dernière semaine du mois de juillet 2024. Le Burkina Faso évoque un « acte d’apologie du terrorisme. » Et considère que l’Ukraine a pris parti dans le conflit en faveur des groupes armés.
Par la Voix du Ministre en charge des Affaires étrangères, le Burkina Faso a condamné l’attitude de l’Ukraine et invité la communauté internationale à prendre ses responsabilités vis-à-vis de l’Ukraine. Il a en outre apporté son soutien aux Forces armées maliennes (FAMA) et à l’ensemble des Forces combattantes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) engagées dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien.
L’intégralité de la note du Burkina Faso
Lire aussi :

Commentez