Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) va augmenter ses parts dans le capital social de la Société de transport en commun (SOTRACO). Le gouvernement a entériné cette décision d’augmentation ce mercredi 14 août 2024 à Ouagadougou au cours du Conseil des ministres.
La Société de transport en commun (SOTRACO) est dans une situation financière complexe, malgré les interventions régulières de l’Etat burkinabè. Ces difficultés ont contribué à mettre à ce jour la SOTRACO voit sa viabilité compromise. Face à cette situation et « au regard du rôle important de la SOTRACO dans la mobilité urbaine de la population en général et celle des élèves et étudiants en particulier, le Gouvernement a décidé de sa restructuration par une recapitalisation aux fins de permettre la continuité de l’activité et de l’inscrire dans une dynamique de gouvernance vertueuse. »
C’est dans cette dynamique que le gouvernement, qui était réuni en Conseil des ministres ce mercredi 14 août 2024, a décidé d’autoriser le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) à augmenter ses parts dans le capital social de la Société de transport en commun (SOTRACO). « L’Assemblée générale extraordinaire de la SOTRACO, en sa séance du 24 janvier 2024, a acté la recapitalisation de la société pour passer d’un capital social de 800 millions F CFA à 5 milliards F CFA, avec au moins 75% des actions pour l’Etat et ses démembrements et 25% pour le privé. » a fait observer le gouvernement.
En plus du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), la commune de Ouagadougou également va augmenter ses parts dans le capital social de la Société de transport en commun (SOTRACO).
Lire aussi : Sahel : Le Burkina Faso créé une Commission nationale de l’AES – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez