𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : L𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐑𝐀𝐅 𝟓𝟎𝟗𝟐 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐜𝐥𝐞́𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

La rencontre technique de présentation du projet RAF 5092 s’est tenue ce vendredi 24 mai 2024 à Ouagadougou sous la présidence de Saidou Sana, Chargé d’Etude au Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques. Cette rencontre avait pour but de présenter les opportunités du nucléaire dans l’amélioration de la production agricole en Afrique.

Le Burkina Faso explore de nombreuses voies en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire de la sécurité alimentaire une réalité dans le pays. Et dans ce sens, le nucléaire peut jouer un rôle. C’est pourquoi ce vendredi 24 mai 2024, les acteurs du secteur agricole, plus précisément des cadres du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, ont tenu une rencontre technique de présentation du projet RAF 5092 « 𝐴𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 ». Ce projet mis en œuvre par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), dans 33 pays d’Afrique vise à renforcer les capacités des systèmes agricoles en Afrique pour une meilleure productivité agricole. Il met l’accent sur l’exploitation des résultats des sciences et des technologies nucléaires pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique.

La rencontre technique de présentation du projet RAF 5092 « 𝐴𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 » visait à proposer un modèle intégrateur des différentes activités des composantes du RAF 5092 au Burkina Faso. Ces travaux se sont déroulés sous la présidence du Chargé d’étude au Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Saidou Sana.

Et dans son allocution, Saidou Sana a fait savoir que « 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025, 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒔𝒚𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆. 𝑬𝒏 𝒄𝒆𝒍𝒂, 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑹𝑨𝑭 5092 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒎𝒎𝒆́ ». Il a invité les acteurs à une assiduité tout au long des travaux afin de mieux cerner les contours du projet et faciliter ses impacts sur le secteur agricole burkinabè.

En plus de la présentation du projet RAF 5092, il est attendu de cette rencontre une présentation des priorités retenues pour le Burkina Faso, des échanges sur les possibilités d’intégration des différentes composantes et l’adoption d’un modèle opérationnel sur la mise en œuvre des activités intégrées.

Selon le Coordonnateur, monsieur Emilien BAKONE, le Projet RAF 5092 est financé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à hauteur de 5,2 milliards de francs CFA pour une durée de quatre ans. Il a souligné que l’action de l’AIEA à travers le Projet RAF 5092, sera principalement axée sur le renforcement des capacités des laboratoires en sciences et technologies nucléaires ainsi que la formation des acteurs par l’octroi de bourses d’études.

Lire aussi :

Constant Garané

Sentinelle BF