Togo : Une structure nationale de lutte contre le cancer créée

Le Togo s’est doté d’une structure nationale en charge de lutter contre le cancer. La création de la structure a été faite le 10 avril dernier au cours du Conseil des ministres tenu à Lomé.

Le cancer reste un « véritable enjeu de santé publique » au Togo. Selon le gouvernement burkinabè, le cancer est « la deuxième cause de mortalité enregistrée dans les hôpitaux de notre sous-région, après les maladies cardio-vasculaires. »

Face aux ravages de ce mal, le gouvernement togolais a pris des mesures diverses en vue de contenir le mal et préserver la santé des populations. « Différentes initiatives gouvernementales sont prises dans le cadre de la lutte contre le cancer, notamment l’adoption d’un plan national de lutte contre le cancer, la création de l’institut national du cancer, l’élaboration du plan national de lutte contre le cancer du col de l’utérus et la création du registre des cancers. » a écrit le gouvernement dans le compte rendu de sa rencontre.

Pour renforcer cette lutte contre le fléau, le gouvernement togolais a décidé de procéder à la création d’un « Conseil national de lutte contre le cancer ». Ce Conseil a pour but de « renforcer la coordination de ces différentes interventions et améliorer la mobilisation des ressources nécessaires pour la lutte contre le cancer. » Le gouvernement poursuit en précisant que cela permettra « la mise en place d’un cadre institutionnel national de coordination et de gestion de la lutte contre le cancer sous ses aspects essentiels de prévention et de prise en charge. »

Lire aussi : Togo : Le gouvernement révise les textes relatifs aux Associations – SentinelleBf

Sentinelle BF