Les autorités militaires du Niger ont décidé de la destitution de plusieurs personnes de la nationalité nigérienne. Le décret de destitution a été signé par le Général Abdramane Tiani en date du 10 octobre 2024.
C’est par un communiqué officiel que le gouvernement nigérien a annoncé la destitution de la nationalité de « certaines personnes ». Et ils sont au nombre de neuf (9) personnes à avoir vu leur nationalité nigérienne être retirée.
Le gouvernement nigérien reproche à ces individus, essentiellement des proches de l’ancien président Mohamed Bazoum, d’avoir commis « diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi ». Il leur est entre autres reprocher d’avoir mené « des activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques » ; d’être en « d’intelligence avec une puissance étrangère en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre l’État » ou en « facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire nigérien ». Le gouvernement leur soupçonne d’avoir pris part « à une entreprise de démoralisation de l’armée » et de « diffusion de données ou de propos de nature à troubler l’ordre public ».
Courant août 2024, le gouvernement du Niger ont décidé de retirer la nationalité nigérienne à toute personne qui serait impliquée dans des actes de terrorisme ou dans toutes autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la nation ».
Lire aussi : Reconquête du territoire : Un cadre terroriste de 40 ans éliminé – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez