Semences agricoles – Sahel : Les producteurs semenciers de l’AES s’unissent autour de l’APSA-Sahel)

Im.Illustration (Ph.Dr)

Les producteurs semenciers des Etats de la Confédération des Etats du Sahel sont désormais regroupés autour d’une structure afin de mieux promouvoir la production et la commercialisation des semences et des plants adaptés aux réalités climatiques de la région. Dénommée Alliance des Producteurs de semences agricoles du Sahel (APSA-Sahel), elle a été présentée au gouvernement burkinabè ce mercredi 2 juillet 2025 au cours du Conseil des ministres.

La présentation de l’Alliance des producteurs de semences agricoles du Sahel (APSA-Sahel) a été faite par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Commandant Ismaël Sombié au cours du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 à Ouagadougou. Il a indiqué que l’APSA-Sahel regroupe « les producteurs semenciers des pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES) » que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle a pour ambition « de créer une véritable dynamique de développement souverain, créateur de richesses nécessaires à l’amélioration durable des conditions de vie des populations. »

De façon spécifique, le Ministre Ismaël Sombié a précisé au conseil des ministres que l’APSA vise entre autres à « promouvoir la production et la commercialisation de semences et de plants de qualité adaptés aux conditions agro-climatiques du Sahel » et faciliter « la libre circulation des semences entre les Etats membres ». Elle se donne également pour mission de « contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des pays membres » et à renforcer les capacités des producteurs et des organisations semencières. L’APSA va en outre travailler à la promotion des « partenariats public-privé pour le développement du secteur semencier » et représenter les intérêts des producteurs de semences au niveau régional et international.

Lire aussi : Burkina Faso : Plus de 3 000 milliards de chiffre d’affaire réalisé par les sociétés d’Etat en 2024 – SentinelleBf

Sentinelle BF