Santé – Don de Sang : Le gouvernement donne l’exemple

Ph.DCRP-Primature (Ph.Dr)

Le gouvernement burkinabè, avec à sa tête le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a pris part ce vendredi 4 juillet 2025 à une opération de don de sang à Ouagadougou. Il s’agit, selon les services de la communication de la Primature burkinabè, d’un « acte fort de solidarité et de patriotisme » posé par le gouvernement burkinabè dans un contexte de « recrudescence de certaines maladies. »

Les débuts de saison pluvieuses sont connus pour être les périodes marquées par des recrudescences de maladies diverses telles que le paludisme, la dengue et autres pathologies dont le traitement nécessite souvent les transfusions sanguines. En plus de cette réalité, le pays enregistre des blessés dans les rangs des forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire national. La prise en charge de ces cas nécessite par moment des transfusions sanguines. C’est dans un contexte que le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo et des membres de son gouvernement ont procédé ce vendredi 4 juillet 2025 à un don de sang à Ouagadougou. Ce don devrait contribuer à prendre en charge les burkinabè dont la prise en charge sanitaire nécessite une transfusion sanguine.

« Ce geste exprime notre humanité, notre fraternité, notre unité d’action et notre volonté d’être des solutions les uns pour les autres. » a déclaré le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, selon les propos retranscrits par ses Services de communication. Il a appelé l’ensemble des populations burkinabè à donner leur sang afin de contribuer à sauver des vies. « Le sang, on ne peut ni l’acheter, ni le produire, ni le fabriquer. Seul le don volontaire permet de sauver des vies. Nous invitons donc tous les Burkinabè en bonne santé à donner un peu de leur sang. » a-t-il indiqué avant d’ajouter que chaque don peut sauver « un enfant, une épouse, une mère, un soldat blessé, un accidenté. » selon la Primature.

Le geste du gouvernement burkinabè a été salué par le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Désiré Nézien. Il évoque un « acte de générosité » et « d’amour du prochain » posé par le gouvernement. « Cet événement est une véritable piqûre de rappel pour tous les acteurs de la chaîne transfusionnelle. Il interpelle les populations, les associations et les partenaires qui œuvrent sans relâche pour la promotion du don de sang. C’est un acte de générosité, d’amour du prochain, qui permet de sauver de nombreuses vies » a-t-il affirmé selon les propos retranscrits par les services de communication de la Primature.

Lire aussi : Zoom – Le tamarinier : Originaire d’Afrique, couronné en Asie – SentinelleBf

Sentinelle BF