Le Mali entend mettre en terre plus de onze millions (11 000 000) de plants au titre de la campagne nationale de reboisement 2025. Les autorités du pays l’ont fait savoir ce mercredi 23 juillet 2025 lors du Conseil des ministres.
Le top départ de la trente-unième (31ème) Campagne nationale de reboisement sera donné le 26 juillet prochain au Parc des Sofas. Et pour cette campagne, le Mali entend mettre en terre exactement 11 384 716 plants sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités entendent également reboiser 5 876 hectares et surtout récupérer 385 156 hectares de terres dégradées.
Le gouvernement malien a fait savoir que la tenue des campagnes nationales de reboisement est « un moment fort de la mobilisation nationale en faveur de la lutte contre la désertification, la restauration des terres dégradées et la préservation du patrimoine forestier. » Il veut saisir l’opportunité de cette édition pour sensibiliser les populations aux questions environnementales et à promouvoir l’éducation environnementale.
Lire aussi : Environnement : 5 millions d’arbres à planter en 1h, défi relevé par le Burkina Faso – SentinelleBf
Les données sur la dégradation de l’environnement au Mali sont préoccupantes. Chaque année, ce sont environ six millions de tonnes de bois qui sont utilisés par les populations pour leur besoin en chauffage et en construction. Cela entraîne une perte de près de 400 000 hectares du couvert forestier du pays. La FAO estime que le pays a perdu plus de 82% de sa couverture forestière depuis 1960.
Sentinelle BF

Nous sommes une coopérative agricole ( GRENIER DU SESAME ) basée à Koutiala nous voulons contribuer au développement durable du Mali en produisant et entretenant les plantes