BRAFASO: La réouverture officielle annoncée

La Brasserie du Faso devrait rouvrir ses portes dans les prochains mois. La révélation a été faite par le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda ce mardi 5 août 2025 à la sortie de l’évaluation de son contrat d’objectifs annuels par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Les travaux de réhabilitation de BRAFASO sont quasi-finis. » C’est ce qu’a indiqué le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda ce mardi 5 août 2025 à Ouagadougou. Cela devrait permettre une reprise affective de la production de cette unité industrielle, située dans la commune de Komsilga, dans les prochains mois, voire les prochaines semaines.

Au cours du Conseil des ministres du 17 juillet 2024, le gouvernement burkinabè a autorisé l’inscription de la réhabilitation de la Société nationale Brasserie du Faso (BRAFASO) parmi les projets spécifiques du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises. Un compte trésor « Relance BRAFASO » avait alors été ouvert afin de financer particulièrement la réalisation des travaux de réhabilitation des infrastructures du site de « l’ex BRAFASO » ; l’acquisition de matières premières dans le cadre du démarrage de cette usine et la réhabilitation de la clôture et de la construction de guérites.

En mai dernier, le Chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo avait effectué une visite sur le site de la SN-BRAFASO et s’est dit satisfait du niveau d’exécution des travaux de cette unité industrielle.

Lire aussi : Relance de BRAFASO ; Les travaux de réhabilitation bientôt lancés – SentinelleBf

Le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda s’exprimait à l’issue de son évaluation, à la date du 30 juin 2025, sur les objectifs annuels assignés à son département. Et à l’issue de cette évaluation, le département affichait un taux de 60,85%.

Sentinelle BF