Le Cercle d’Études, de Recherches et de Formations Islamiques (CERFI) a officiellement donné le coup d’envoi de sa Semaine nationale de solidarité ce dimanche 10 août 2025 à Ouagadougou à travers une conférence de presse. Cette semaine se tient du 11 au 17 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national. L’initiative vise à encourager la générosité et l’entraide au sein de la population.
C’est à travers une conférence de presse que le président du CERFI, Hamidou Yaméogo et son équipe ont donné le top départ de leur Semaine nationale de solidarité. Placeé sous le thème « Fraternité, entraide et engagement communautaire : des valeurs au cœur de l’islam », cet événement national vise à mobiliser les burkinabè pour venir en aide aux plus démunis. Pour les conférenciers, au regard du « contexte national marqué par des défis multiformes : insécurité, pauvreté, déplacements de populations, la solidarité n’est plus une option, c’est un impératif spirituel et citoyen ». Selon Hamidou Yaméogo, la solidarité active est un engagement en vue de participer à redonner de la dignité à ceux qui l’ont perdue, de l’espoir à ceux qui désespèrent et c’est pour cela que le CERFI a décidé de faire de « cette semaine, une chaîne d’actes de bien, un stimuli des consciences, une invitation à l’unité par le cœur et la main tendue ». Le CERFI appelle donc chaque burkinabè à consacrer un acte, aussi petit soit-il, à une personne vulnérable.
Au cours de cette semaine de solidarité, le CERFI entend collecter des dons en nature, en espèces ainsi que des bourses d’études etc. Ces ressources collectées seront ensuite redistribuées à des personnes se trouvant dans le besoin. Ces personnes incluent les veuves, les orphelins, les malades et les personnes déplacées. Le cercle encourage ainsi chaque citoyen à « réaliser un geste de solidarité, même minime, comme offrir un repas, rendre visite à une personne vulnérable ou donner son sang.
Lors de cette conférence presse, le président du CERFI a remis un don symbolique composé de vivres au fonds de solidarité du CERFI. Hamidou Yaméogo a souligné que la valeur chiffrée de ce don n’est pas le plus important mais plutôt la voie qu’il montre.
Le CERFI a également lancé un appel aux entreprises, aux autorités, aux leaders d’opinion et aux médias pour qu’ils soutiennent activement ces initiatives caritatives et relaient le message de solidarité.
Le programme des activités de cette semaine est marqué par les collectes de don dans toutes les coordinations nationales, y compris au siège nationale. A Ouagadougou est prévue une participation au labour d’un champ communal au profit des PDI à Koubri, le samedi 16 aout, une remise de don au CSPS de la cité de Bassinko par le bureau provincial du CERFI. Toujours le 16 août il est prévu une opération de don de sang au siège national du CERFI à Ouagadougou.
Adama Zongo
Sentinelle BF

Commentez