Burkina Faso – Filière mangue : Des plants de manguiers à haut rendement distribués aux producteurs

Près de quatre cent mille (400 000) plants de manguiers ont été mis à la disposition des producteurs burkinabè dans plusieurs régions du pays. Cette opération de distribution de plants de manguiers vise à améliorer les performances de la filière mangue conformément aux objectifs inscrits dans l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

C’est un appui du gouvernement burkinabè au développement de la filière mangue. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, les autorités du pays ont procédé à la distribution de 383 225 plants de manguiers aux producteurs dans plusieurs régions. Des plants de variétés diverses et à haut rendement qui devraient contribuer à améliorer la productivité et la performance de la filière mangue au Burkina Faso. Ils devraient également contribuer à renouveler les vergers existants et créer de nouveaux vergers performants.

Ces informations ont été données au cours de la revue à mi-parcours 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « Production agro-sylvo-pastorale » (CSD/PASP) le 7 août dernier à Ouagadougou. La tenue de ce cadre a permis aux différents acteurs d’examiner et de valider le rapport sectoriel de performance à mi-parcours 2025 de la Politique nationale de développement (PND) ainsi que le plan d’action révisé pour la stabilisation et le développement du secteur. La cérémonie a été présidée par le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko.

Lire aussi : Performance des filières agropastorales : Le CBF lance l’opération de distribution de 40 000 plants greffés d’anacarde et de mangue – SentinelleBf

La filière mangue est l’une des 8 filières prioritaires de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Ce plan, lancé en juillet 2023, vise à accroitre les niveaux de productions agropastorales et assurer au Burkina Faso sa souveraineté alimentaire. Et pour ce qui concerne la filière mangue, l’Offensive vise entre autre à renouveler 15% des vergers du Burkina Faso.

Sentinelle BF