Mali : L’ancien Premier ministre Choguel Maiga placé en garde à vue

Choguel Maïga a été placé en garde à vue après son audition par la justice malienne mardi à Bamako. L’information a été publiée par son avocat Cheick Oumar Konaré dans une note publiée sur ses réseaux sociaux dans la soirée du 12 août 2025.

Après une première audition le 1er août dernier, l’ancien Premier ministre malien Choguel Kokala Maiga a été placé en garde à vue à Bamako par la Brigade du pôle national économique et financier ce 12 août 2025. Le premier civil et premier Chef du gouvernement du pouvoir du Président Assimi Goita, Choguel Maïga est visé par une enquête portant « atteinte aux biens publics » après un rapport du Vérificateur général.

Plusieurs autres collaborateurs de l’ancien Premier ministre ont également été placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Il s’agit notamment de son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ainsi que trois anciens Directeurs administratifs et financiers de la Primature.

Dans une note relative à l’affaire, Me Cheick Oumar Konaré, l’avocat de l’ancien Premier ministre a fait savoir que son client « bénéficie de tous les égards du personnel de la brigade et il est présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes.

Choguel Kokala Maïga a été nommé Premier ministre en juin 2021 après le coup d’Etat qui porté le Colonel Assimi Goita au pouvoir. Il a été débarqué de son poste en mars 2024 et remplacé par le Colonel Abdoulaye Maïga.

Lire aussi : Efficacité gouvernementale : 54% des objectifs annuels du gouvernement réalisés au 30 juin 2025 – SentinelleBf

Sentinelle BF