Production de blé : Le Burkina Faso produit près de 2600 tonnes en 2024-2025

La production nationale de blé au titre de la campagne 2024-2025 se situe à près de 2 600 tonnes. Réunis en atelier ce mardi 19 août 2025, les acteurs de la filière blé du Burkina Faso ont dressé le bilan de la campagne et dégager les perspectives pour celle déjà en cours.

Et c’est le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou qui a présidé les travaux de cet atelier bilan de la campagne 2024-2025 de la production de blé au Burkina Faso. Au bilan, il est ressorti que la campagne s’est bien déroulée dans les différentes régions du pays. En plus d’avoir bénéficier des largesses de dame nature, les producteurs ont reçu des appuis divers des autorités. Il s’agit notamment des intrants et du matériel agricole mis à disposition des producteurs à prix subventionnés et les labours gratuits sur les différentes superficies emblavées.

Aussi, ce sont en tout 1 342,59 hectare de superficies qui ont été emblavés par les producteurs, avec l’appui des agents techniques de l’agriculture, sur toute l’étendue du territoire national. La production nationale elle se situe à 2 597 tonnes de blé. Un bon niveau de production qui a été salué par les acteurs et du blé dont la « qualité » a été relevée par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Commandant Ismaël Sombié à Bagré. Autre fait important, toute la production a été achetée grâce au dispositif de rachat mis en place par l’Etat.

Les acteurs ont au cours de l’atelier indiqué que des contraintes subsistent et il va falloir travailler collégialement à les relever. Ils citent entre autres des sessions de renforcement de capacités pour une maîtrise de l’itinéraire technique du blé, la dotation suffisante en matériel adapté pour les opérations de semis, de récolte et de post-récolte et la dotation en équipement d’irrigation.

L’engagement des acteurs pour la production du blé a été salué par le Secrétaire général, Gaoussou Sanou qui a rappelé l’intérêt de l’autorité pour le développement de cette filière. Il a rassuré de du soutien des autorités aux acteurs afin d’atteindre les objectifs de production national de blé consignés dans l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

A l’issue de ce bilan, les acteurs ont dégagé les perspectives pour la campagne 2025-2026 et les ambitions du Burkina Faso en matière de production de blé ont été dévoilées.

Lire aussi : Production végétale – Fraude : De l’herbicide frauduleuse saisie à Banfora – SentinelleBf

Sentinelle BF