Complexe W-Arly-Pendjari : Un complexe « meurtri » qui doit « retrouver ses lettres de noblesse »

Meurtri du fait de l’insécurité, le complexe W-Arly-Pendjari (WAP) « doit retrouver ses lettres de noblesses », selon le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Il l’a fait savoir ce lundi 25 août 2025 au cours d’une audience accordée à une délégation des ministres en charge de l’Environnement des pays membres du WAP. Une rencontre dont le compte rendu a été rapporté par les services de communication de la Primature

Les défis sécuritaires ont affecté le lustre du complexe W-Arly-Pendjari. Selon le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement du Niger, Maizama Abdoulaye, dont les propos ont été rapportés, « Ce complexe est meurtri par une insécurité organisée et soutenue par les forces du mal ». Une donne que les Etats membres du WAP entendent changer grâce à une synergie d’action éclairée. Et cette synergie devrait permettre de « protéger un patrimoine naturel durement affecté » par les défis sécuritaires.

A l’issue de leur audience avec le chef du gouvernement burkinabè, le porte-parole des ministres en charge de l’Environnement du WAP, Maizama Abdoulaye a fait savoir que le Premier ministre a « insisté sur la nécessité pour les Etats concernés de compter d’abord sur leurs propres ressources et de faire preuve de prudence dans le choix de leurs partenaires. » Il a également fait savoir que Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo considère ce complexe comme une opportunité de développement durable qui « doit retrouver ses lettres de noblesse. »

Le complexe W-Arly-Pendjari est constitué des parcs W, Arly et Pendjari qui couvre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Autrefois pôle d’attraction écotouristique, le WAP est confronté à des défis sécuritaires majeurs.

Les Ministres en charge de l’Environnement des trois (3) Etats membres du WAP sont à Ouagadougou dans le cadre de la troisième (3ème) réunion du conseil des ministres chargés des aires protégées du complexe transfrontalier.

Lire aussi : Efficacité gouvernementale : 54% des objectifs annuels du gouvernement réalisés au 30 juin 2025 – SentinelleBf

Sentinelle BF