Dr Sidi Ould Tah est officiellement le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le Banquier mauritanien a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 1er septembre 2025 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire au cours d’une cérémonie.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et le Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Cheikh El Ghazouani étaient tous présents à cette cérémonie d’investiture du nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Sidi Ould Tah. Le Mauritanien succède au Nigérian Akinwumi Adesina qui a dirigé l’institution pendant dix (10) ans. L’œuvre de ce dernier a été saluée par l’assemblée. Il a en outre dit toute sa confiance en qualité de son successeur pour relever les défis du moment afin de poursuivre le financement du développement.
Dans son adresse, le nouveau Président de la BAD, Dr Sidi Ould Tah a dit mesure à la lourdeur de la tâche qui l’attend et des défis auxquels il devrait faire face dans un contexte difficile. Entre autres contraintes, il cite les « incertitudes liées aux bouleversements géopolitiques, la remise en cause du multilatéralisme, la réduction de l’aide publique au développement, le poids pesant de la dette de nos pays, l’impact négatifs des changements climatiques et le grand retard accusé dans l’atteinte des objectifs du développement durable. »
Le banquier Mauritanien a indiqué la paix est une pièce maîtresse pour réussir le pari du financement impactant du développement durable. C’est pourquoi il a fait savoir qu’il paraît essentiel d’investir dans la paix. « Il n’y a pas de développement sans paix et il n’y a pas de paix sans développement. » a –t-il indiqué.
Sidi Ould Tah a dit sa conviction que l’Afrique saura faire preuve de résilience dans le contexte actuel, relever les défis à construire la prospérité souhaitée. Il a appelé les autorités des différents pays à à agir. « Le temps est à l’action. » a-t-il fait noter.
Lire aussi : Burkina Faso – Système des Nations Unies : Un intérimaire désigné – SentinelleBf
Sidi Ould Tah est le neuvième (9ème) Président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a été élu en mai dernier au cours du soixantième (60ème) Assemblée générale de la BAD grâce à son programme baptisé « Les quatre points cardinaux. » Et ces points cardinaux sont premièrement « Multiplier par dix le volume des financements », deuxièmement « Reconstruire la souveraineté financière du continent », « Transformer la démographie en dividende » et « Créer des infrastructures résilientes et de la valeur ajoutée. »
Sidi Ould Tah a précedemment occupé les postes de Président de la Banque Islamique de Développement (BIDC) et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).
Guillaume Toh (Correspondant)
Sentinelle BF

Commentez