Le chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé ce mardi 2 septembre 2025 à Ouagadougou la première session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG). Au cours de la session, Jean Emmanuel Ouédraogo a réaffirmé l’engagement à faire de l’administration publique « un pôle d’excellence et de solution » au service des populations, selon un point de rencontre publiée par les services de communication de la Primature.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à cette session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG). Il s’est agi pour les participants de cette session de porter un regard sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Modernisation de l’Administration Publique (SP-MAP) au titre de l’année 2024 et de jeter les perspectives.
Il ressort du rapport présenté sur la SN-MAP que 74,89% des activités physiques ont pu être exécutées, alors qu’il n’était que de 31,86% en 2023. Une percée qui témoigne de l’engagement des acteurs à accélérer la modernisation de l’administration publique et à accroître son efficacité.
Dans son allocution, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a réaffirmé son engagement à faire de l’administration publique « un pôle d’excellence et de solution » au service des populations et du développement du pays, conformément à la vision du chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré. Pour cela, il a invité les différents acteurs de l’administration publique à rompre avec « la lourdeur bureaucratique, l’opacité des procédures, le corporatisme, le statu quo, et tant d’autres travers. » Autres maux relevés par le Premier ministre, c’est la fluctuation permanente des organigrammes et la concurrence institutionnelle malsaine, afin de privilégier la satisfaction des sollicitations légitimes des concitoyens.
Le Chef du gouvernement a en outre appelé à accélérer la digitalisation de l’administration publique, la rationalisation des structures administratives, la promotion de la transparence et de la redevabilité.
Lire aussi : Efficacité gouvernementale : 54% des objectifs annuels du gouvernement réalisés au 30 juin 2025 – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez