Commercialisation des amandes de karité : Les innovations présentées aux acteurs

Picking almonds from shea fruit in Burkina Faso.

Au cours d’une rencontre tenue lundi 22 septembre 2025 à Ouagadougou, le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda a présenté aux acteurs de la filière karité les grandes décisions prises au titre de la campagne de commercialisation 2025-2026 des amandes de karité. Ces décisions se situent à quatre (4) niveaux essentiels.

La première grande décision est relative au prix de cession des amandes de karité. Face aux acteurs des différents maillons de la filière karité, Serge Poda, Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises a indiqué que le prix plafond de cession des amandes aux unités de transformation locale est fixé à 310 Fcfa/kg dans les régions du Djôrô, du Guiriko, du Kadiogo, du Nakambé, du Nando, de l’Oubri et du Tannouyan. Dans les régions du Bankui, du Goulmou, des Kuilsé et du Nazinon, ce prix a été fixé à 300 Fcfa.

Deuxième décision annoncée, c’est la reprise encadrée des exportations des amandes de karité. Serge Poda a indiqué que les exportations vont reprendre en raison « des prévisions de bonne production. » Il a précisé que la période d’exportation va du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026.

La troisième décision prise est en étroit lien avec la deuxième. Elle instaure en effet un quota minimum de 25% « pour toute entreprise souhaitant exporter. » Ainsi les entreprises exportatrices devront céder au moins 25% de leur quantité d’amandes de karité aux unités de transformation locale « avec un contrat ferme de livraison et un bordereau de réception, avant d’obtenir une autorisation Spéciale d’Exportation (ASE).

Dernière décision majeure, l’instauration d’un prélèvement de 200 Fcfa/kg à l’exportation des amandes de karité en vue de « soutenir le développement du secteur. »

Lire aussi :

Le Ministre a rappelé aux acteurs l’intérêt du gouvernement pour la filière karité et le fort potentiel de cette filière. Il a invité les acteurs à respect scrupuleux des décisions prises et a indiqué que la loi s’appliquera dans toute sa rigueur face aux acteurs qui voudront user de tact pour contrôler les décisions prises.

Sentinelle BF