Rihad Mahrez et ses coéquipiers affrontent ce vendredi 19 juillet 2019 le Sénégal de Sadio Mané en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Qui l’emportera ? En attendant le verdict final, découvrez avec nous ce qu’il faut retenir sur l’Algérie en matière d’Agriculture.
Agriculture
L’importance de la production pétrolière dans l’économie et le développement algérien a, depuis bien longtemps, relégué l’Agriculture au second plan. Et pourtant, le pays dispose d’intéressantes potentialités agro-sylvo-pastorales à même de renforcer son développement. Conscientes de cette réalité doublée du fait que le pétrole est une ressource périssable dont la valeur est également est instable, les autorités algériennes ont fait le choix de miser sur le développement du secteur agricole.
L’Agriculture algérienne emploie à ce jour 11% de la population active et contribue à hauteur de 10% à la formation du Produit intérieur brut (PIB). La superficie des terres arables est estimée à environ 8,5 millions d’hectares. Le blé est la céréale la plus cultivée dans le pays devant l’orge. L’Algérie est également friande de produits maraichers. La pomme de terre et les agrumes sont produits à cœur joie par les agriculteurs algériens. L’Algérie reste par ailleurs l’un des gros producteurs africains de vin. Il en est le deuxième plus gros producteurs juste devant l’Afrique du sud.
Le secteur agricole algérien est cependant frappé de plein fouet par les aléas climatiques.
Elevage
L’Algérie c’est un riche cheptel constitué de 2 millions de tête de bovins, 22 millions de tête d’ovins, 240 millions de poulet de chair et de dinde. Près de 70% de ce riche cheptel est concentré dans les zones steppiques du pays qui couvre environ 20 millions d’hectares.
La production laitière est importante, environ 2 milliards de litres de lait par an. Cependant, seules 700 millions de litres sont transformées par les différentes laiteries à travers le pays. Le reste de la production est soit consommée localement, soit donnée aux veaux.
Sentinelle BF
Commentez