Le Burkina-Faso accueille aujourd’hui (Ndlr 24 juillet 2019) une réunion décisive pour l’avenir du lait local dans la région avec une rencontre historique des différents acteurs de cette filière pour définir la stratégie régionale de l’offensive lait de la CEDEAO.
Cette offensive consiste à identifier un ensemble de mesures d’appuis aux acteurs de ladite filière pour le renforcement et l’amplification des initiatives qui émergent de plus en plus dans les maillons de la production, de la collecte, de la transformation, de la conservation et de la commercialisation de ce produit stratégique.
Une étape importante de franchie pour la campagne « mon lait est local »
La constitution de la taskforce est célébrée par la campagne « mon lait est local » qui avait accueilli cette annonce de la CEDEAO de mettre en place une offensive régionale pour la promotion des filières lait local avec beaucoup d’enthousiasme. « Nous sommes ravis de constater que la CEDEAO passe aujourd’hui à l’action, cette offensive lait régionale représente une occasion unique de mettre en place une batterie de mesures ambitieuses pour accompagner le développement de la filière lait local et lui permettre de contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des Etats d’Afrique de l’Ouest » rappelle Mme Gariko, transformatrice de lait local au Burkina Faso, membre de l’UMPL/B.
Les objectifs de cet atelier régional sont de capitaliser les expériences nationales et régionales, d’examiner et de valider la note conceptuelle et les études de référence réalisées ainsi que de définir les orientations de la stratégie régionale de l’Offensive pour la promotion des chaines de valeur du lait local.
La Campagne « Mon lait est local » attend de la stratégie régionale des mesures :
En lien avec les enjeux de la production pour faciliter l’accès des producteurs à l’alimentation du bétail ;
En lien avec les enjeux de la collecte pour augmenter le pourcentage du lait local issu des exploitations familiales dans les industries laitières ;
En lien avec les enjeux de la transformation et de la commercialisation pour une politique commerciale et fiscale favorable au lait local issu des exploitations familiales et une consommation informée et responsable.
Cette stratégie devra également veiller de manière transversale à améliorer non seulement l’accès au financement du secteur mais aussi à assurer et rendre visible la place des femmes dans la filière tout en améliorant la gouvernance du secteur.
Rencontrez les acteurs de la campagne !
Au cours des 3 jours d’échanges, la campagne « Mon lait est local » organisera un side event dont l’objectif est de faire le lien entre le processus de l’offensive lait et la révision du TEC en 2020, dans le sens de la cohésion des politiques commerciales avec les politiques de développement. Le résultat attendu serait de permettre aux acteurs de la filière de se concerter pour une action conjointe d’influence de la politique commerciale de la CEDEAO.
Au moment où les grandes orientations de la stratégie de l’Offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest sont définies, nous devons plus que jamais nous mobiliser, ensemble, maintenant, pour demander aux différents acteurs impliqués dans ce processus de faire des recommandations fortes aux décideurs politiques et pour s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie.
L’avenir du lait local dans la région se décide maintenant ! Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter, signer la pétition !
FIN
Service de communication de la campagne « Mon Lait est local »
N.B: Le titre est de la rédaction
Sentinelle BF
Commentez