Face aux défis sécuritaires au Burkina Faso, le gouvernement burkinabè veut pouvoir légiférer par ordonnance sur les questions liées à la défense nationale. En conseil des ministres ce 17 décembre 2025, il a examiné et adopté un projet de loi qui l’habilite à prendre certaines mesures par voie d’ordonnances dans le domaine de la défense nationale. Le texte a été transmis à l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Les défis sécuritaires maintiennent les Forces armées nationales et les Forces de sécurité intérieure dans un état d’engagement permanent. Selon les autorités, le cadre normatif classique, fondé sur les procédures législatives ordinaires, ne permet pas de répondre avec la rapidité requise aux impératifs opérationnels du moment.
Le projet de loi adopté ce 17 décembre 2025 à Ouagadougou entend donc offrir un cadre juridique exceptionnel permettant à l’exécutif d’agir plus rapidement sur deux (2) fronts : le renforcement des capacités opérationnelles des forces combattantes et l’amélioration de la gestion stratégique des ressources humaines militaires et paramilitaires, selon le compte rendu du conseil des ministres.
Après son adoption, le texte a été autorisé à être transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour être adopté.
Sentinelle BF









Commentez