Le Kenya veut mettre un terme au commerce de peaux d’ânes exportés en Chine pour satisfaire les besoins de la médecine traditionnelle. Le gouvernement du pays a en effet annoncé l’interdiction de ce commerce afin de protéger une espèce animale. Ainsi, les autorités ont décidé « la fermeture de tous les abattoirs d’ânes au Kenya d’ici le mois prochain (en mars 2020, ndlr) ». Selon le ministère en charge de l’agriculture « L’abattage d’ânes et le commerce de produits associés ont favorisé des vices tels que le vol d’ânes et l’abattage sans scrupule et sans modération ce qui a entraîné une réduction drastique de leur population. »
Avec cette interdiction, le Kenya vient allonger la liste des pays africains qui ont interdit le commerce de la peau d’ânes afin de protéger l’espèce. Le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et l’Ouganda ont préalablement interdit ce commerce essentiellement orienté vers la Chine.
La Chine est friande de cette espèce animale. La peau d’ânes est réduite en bouillie et utilisée dans la médecine traditionnelle pour guérir de l’anémie ou de la ménopause. En 1990, la population d’ânes en Chine était estimée à 11 millions d’individus, elle est passée à 6 millions d’individus en 2013.
Sentinelle BF
Commentez