Le monde entier est entré dans une course contre la montre depuis l’apparition du nouveau coronavirus Covid-19 afin de trouver un remède aussi bien préventif que curatif à cette pandémie. Des chercheurs s’activent dans les laboratoires pour mettre un terme à ce virus qui tient l’humanité en respect.
Tour d’horizon des différentes pistes explorées par les chercheurs pour trouver le traitement qui aura une grande efficacité sur le Covid-19 et qui délivrera le monde.
Face à la nécessité de traiter le nouveau Coronavirus, les chercheurs non seulement exploitent les molécules déjà existantes sur le covid-19, mais aussi travaillent à développer de nouvelles molécules et de nouvelles stratégies pour venir à bout de ce virus.
1- La chloroquine
Elle est à l’heure actuelle le médicament vedette. Cet antipaludéen qui avait longtemps été retiré des rayons des différentes pharmacies, parce que jugé inefficace face aux plasmodiums, serait le médicament miracle contre le Covid-19. L’infectiologue français, Didier Raoult qui a mené plusieurs essais cliniques avec cette molécule associé à un autre antibiotique aurait eu des résultats satisfaisants. Cela lui a permis de conclure que la chloroquine est efficace pour le traitement du coronavirus. Plusieurs pays ont adopté cette chloroquine pour traiter le covid-19, mais sous des conditions. Des chercheurs ont dénoncé le procédé non-conformiste du Dr Raoult et mettent en garde contre des conclusions hâtives et fantaisistes qui pourraient avoir des conséquences irréversibles sur les patients au regard de toxicité reconnue de la chloroquine.
2- Le redemsivir
Il a été développé par le laboratoire Gilead pour combattre la maladie à virus Ebola. Le redemsivir s’est révélé inefficace pour le traitement d’Ebola, mais il pourrait être efficace contre le nouveau coronavirus. Au pic de la crise sanitaire en Chine, le redemsivir a été utilisé pour soigner des patients atteints du Covid-19 avec des résultats jugés satisfaisants par des médecins. Le redemsivir est en essai clinique aux États-Unis et en France.
3- Le serum sanguin des patients guerris
Les patients guérris du covid-19 être utiles dans la recherche de traitement contre cette pandémie. Après guérison, le sang des patients contient en effet des anticorps qui sont essentiellement dirigés vers le virus du covid-19. L’idée serait donc de collecter le plasma sanguin de ces patients guerris et d’injecter ces anticorps dans d’autres personnes malades. Ces anticorps pourraient donc s’attaquer et détruire les germes du covid-19 chez les malades. Les études sont en cours, mais les premiers résultats ne seraient pas connus de sitôt, selon plusieurs sources.
4- La mise au point d’un anticorps contre le Covid-19
L’initiative est de l’Institut Flamand de recherche en biotechnologie. Les chercheurs de cette Institut annonce avoir mis au point un anticorps capable de neutraliser une variante du virus du Covid-19 dans un laboratoire. Ces chercheurs ont procédé à des tests précliniques sur les animaux et les résultats sont attendus dans les prochains jours. Si ces tests s’avéraient concluants, les chercheurs pourront passés à l’étape décisive.
5- L’Apivirine
La pharmacopée traditionnelle africaine n’est pas en marge de cette course pour la VIE. L’Apivirine du béninois Valentin Agon aurait montré des résultats probants dans le traitement des patients du Covid-19. L’Apivirine qui est un phytomédicament est d’ailleurs en essai clinique au Burkina Faso avec l’accompagnement des chercheurs de diverses compétences.
Sentinelle BF
Commentez