Les exportations d’arachide du Sénégal ont atteint un volume de 400 000 tonnes au cours de la campagne 2019/2020

Les exportations d’arachide du Sénégal ont atteint un volume de 400 000 tonnes durant la campagne de commercialisation ouverte en décembre dernier. Un volume représentant 80 % du stock total collecté auprès des producteurs.

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, la production totale s’est élevée à 1,4 million de tonnes et 90 000 tonnes de semences. Si le gournement se satisfait des exportations enregistrées et de la disponibilité des semences pour son programme de distribution d’intrants subventionnés, ce n’est certainement pas le cas chez les huiliers.

La concurrence accrue des opérateurs chinois n’ont pas permis aux huiliers de collecter un volume important. La concurrence ayant flambé les prix les rendant inaccessibles aux opérateurs locaux. La Sonacos qui a pourtant revu son objectif de collecte de 150 000 à 50 000 tonnes d’arachides n’a pu récupérer que 27 000 tonnes. Pour sa part, la Compagnie de production des Oléagineux (Copéol), second plus gros huilier du Sénégal a collecté seulement 2 500 tonnes d’arachides, un volume insuffisant qui l’a conduit à fermer son usine depuis le 31 janvier dernier.

Sentinelle BF