Le Burkina Faso renoue avec l’exportation de sa production de mangues vers les pays européens, depuis l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Le top départ de ce trafic est intervenu le dimanche 02 mai dernier avec une première cargaison de plus de 60 tonnes de mangues.
Partie de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, cette opération marque le redémarrage de l’activité de l’exportation à partir de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, suspendue depuis 1998.
Après la première cargaison, l’activité devait se poursuivre avec une prévision de deux vols par semaine en vue d’atteindre un objectif d’exportation d’environ 46,780 tonnes de mangue, a indiqué le ministère en charge des transports dans un communiqué.
La reprise de ces activités fait suite à des réaménagements opérés par le ministère en charge des Transports. Ce sont notamment, le renforcement des équipements et du personnel d’assistance en escale de l’Aéroport International de Bobo-Dioulasso, la réduction des taxes aéroportuaires ainsi que des frais d’assistances en escale respectivement de 20% et 25%.
Notons que « cet événement historique et inédit, a été rendu possible grâce à la conjugaison des efforts de trois (3) institutions ministérielles du Burkina à savoir le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière (MTMUSR), le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat », ajoute le communiqué.
A travers cette relance, un pôle de croissance économique à travers l’exportation des fruits et légumes et autres produits de la maraîcheculture et de la pêche est envisagé autour du barrage de Samandeni.
Cinq (5) opérateurs économiques, les acteurs de la filière mangue et bien d’autres commerçants de la ville de Bobo-Dioulasso vont faciliter la mobilisation des stocks de mangues.
Sentinelle BF
Commentez