L’exécutif burkinabè veut aller vers une assurance agricole au profit des agriculteurs. Au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 22 juillet 2020, il a été adopté un décret portant création d’un mécanisme d’assurance agricole au Burkina Faso. Selon le communiqué, ce mécanisme se veut etre « un dispositif pour atténuer l’exposition des agriculteurs aux aléas climatiques en vue de stabiliser leurs revenus » et devait débuter par une phase pilote de 2020 à 2022 avec trois régions (la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et l’Est).
La mise en place de ce mécanisme sera basée sur un partenariat public-privé et devait concerner « les spéculations de riz, de sorgho et de maïs dont la production représente 86% de la consommation alimentaire annuelle au Burkina Faso », précise le communiqué.
La mise en œuvre de ce mécanisme permettra de réduire la vulnérabilité de notre agriculture aux aléas climatiques et de renforcer l’accès des producteurs aux services financiers, selon les autorités burkinabè.
Sentinelle BF
Commentez