Pagb Zoodo est une jeune et émergeante association qui œuvre entre autres dans la transformation agro-alimentaire burkinabè depuis 2017. Située au quartier Kaarpala de Ouagadougou et dirigée par Salamata Ouédraogo, cette association fait parler d’elle en bien tant pour la diversité des produits qu’elle transforme que pour la qualité de ceux-ci. Les jus naturels sont l’une de ses spécialités.
Seule on va vite, mais ensemble on va plus loin. C’est surement cet adage qui pourrait résumer la vision de Salamata Ouédraogo. Depuis plusieurs années, cette brave dame nourrissait l’idée de mettre en place une Association de femmes dynamiques et engagées pour contribuer à une autonomisation économique des femmes à travers la valorisation des produits locaux burkinabè. Le projet incubé depuis plusieurs années sera converti en action en 2017 lorsque quatre autres femmes décident de se joindre à dame Ouédraogo pour créer le futur. Grâce aux efforts conjugués de ces membres, l’association obtiendra très vite sa reconnaissance officielle en 2018 sous le nom de : Association Pagb Zoodo pour le bien-être familial et social (APZ-BFS).
Les principaux objectifs de Pagb Zoodo
Les objectifs de l’Association se déclinent en deux grands axes. Le premier, c’est la valorisation du savoir-faire des membres à travers la promotion du consommons local basé sur les produits made in Burkina Faso. Le deuxième, consiste en l’amélioration des conditions de vie des femmes et en particulier de ses membres. Selon la présidente, il s’agit de faire en sorte que toutes ces femmes qui militent au sein de cette association soient des vecteurs de bonheur au sein de leur famille, leur foyer, en accompagnant leurs époux dans les charges familiales.
La leçon de persévérance de Pagb-Zoodo
Pagb Zoodo, nous relate la présidence, « a commencé avec 5 femmes. Nous avons par la suite mis en place une tontine dont le montant mensuel s’élevait à 20.000 f CFA ». C’est avec cet argent collecté mensuellement, qu’elles ont commencé leur business. Le dynamisme, l’approche relationnelle de sa présidente et l’engagement des premiers membres, vont vite attirer de nouvelles adhérentes à l’Association.
En quatre années d’existence, l’Association compte aujourd’hui à son sein une trentaine de membres. Mieux, son chiffre d’affaire est passé de 20.000 francs CFA/mois à plus de 1 million de francs CFA/mois. De quoi rendre fière la première responsable de l’Association, même si les ambitions restent encore énormes.
Les principales activités de l’Association
« Nous avions commencé en faisant de l’achat-vente des produits céréaliers », explique la responsable de l’Association. Par la suite, « nous nous sommes orientées dans la transformation de produits locaux ». Ce deuxième choix s’explique par le fait que plusieurs femmes savaient déjà faire de la transformation de produits agro-alimentaires.
Pagb-Zoodo transforme et met à la disposition des populations burkinabè divers produits de qualité irréprochable :
Des jus
- Jus d’hibiscus (bissap)
- Jus de gingembre
- Jus d’ananas
- Jus de pain de singe (Toédo)
Des produits laitiers
- Du yaourt
- Du gapal
Autres produits :
- La Farine de maïs
- Des épices divers
- Du Savon liquide
Du jus 100% naturel
A la question de savoir ce qui fait la particularité des produits de Pagb Zoodo, la présidente répond : « Deux principales choses. Tous nos jus sont produits de façon naturelle et conservés de façon naturelle. On ne met aucun colorant ou produits de conservation ». « Nous voulons que nos jus conservent toutes leurs saveurs naturelles », déclare-t-elle avec assurance.
La deuxième chose, dit-elle, c’est au niveau de la stratégie de vente. L’Association s’est spécialisée dans la livraison sur commande. « Nous vendons sur commande. Nous sommes sollicitées lors des cérémonies telles que les mariages, baptêmes, les pauses-café des ateliers etc.» Cependant « nous faisons juste quelques bidons de jus que nous commercialisation dans l’Arrondissement pour notre entourage qui en demande souvent ». Sinon, tous nos produits sont faits sur commande, précise la présidente Ouédraogo.
« Nous ne faisons pas de l’à peu près dans l’hygiène »
Il faut de la rigueur hygiénique quand on veut faire de la production alimentaire, déclare avec force Salamata Ouédraogo. « J’ai une formation en santé alimentaire et j’ai dupliqué ce que j’ai appris auprès des autres femmes qui travaillent ici. Nous ne faisons pas de l’a peu près dans l’hygiène ». Un produit fait dans les conditions sanitaires adéquates protège tout le monde, insiste-t-elle. Et c’est là l’une des marques déposées des produits de l’Association Pagb-Zoodo.
Pour toute commande, n’hésitez pas à contacter l’Association Pagb-Zoodo à l’adresse :
- (00226) 70 28 14 28 (Wathsapp)
Commentez