26 ème session ordinaire du Comité National de Gestion des Pesticides: La santé des consommateurs au centre préocupations

Le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a organisé la 26ème session ordinaire du Comité National de Gestion des Pesticides (CNGP), ce 28 décembre 2020 à Koudougou. Cette session est placée sous le thème « Utilisation des pesticides et protection de la santé des consommateurs ». Elle vise à renforcer le système de gestion des pesticides au plan national à travers l’examen du Plan de travail et budget (PTBA) 2020, l’examen et l’adoption du PTBA 2021. C’est le Secrétariat général du ministère en charge de l’Agriculture, Président du Comité National de Gestion des Pesticides, Dr Lamourdia THIOMBIANO qui a présidé cette session.

La gestion sécurisée, la circulation et l’utilisation des pesticides sont de nos jours une préoccupation majeure pour le Gouvernement et l’ensemble de la population burkinabè. C’est pourquoi, le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a engagé au cours de l’année 2020, des missions de contrôle inopinés effectuées dans les marchés et Yaar de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, Banfora, Pouytenga et Léo. Il a également organisé des sessions de formation et de sensibilisation au profit des distributeurs de pesticides, des producteurs et des agents d’appui-conseil agricoles, la formation des journalistes et la prestation de serment de 17 inspecteurs phytosanitaires. Cette situation s’est imposée à cause du recours aux pesticides par les producteurs pour accroître leur productivité. Pourtant, leurs utilisations abusives ont entrainé un nombre important d’intoxications occasionnant des morts.

Cette session a été une occasion pour Dr Lamourdia THIOMBIANO d’inviter les Centres Régionaux de Toxicovigilance des pesticides (CRTP) à s’investir dans les activités de renforcement de capacités et de contrôle avec l’implication des Conseils municipaux et régionaux, les leaders d’opinion et les Organisations de la société civile pour offrir aux producteurs la possibilité d’utiliser des pesticides homologués et obtenir de bonnes récoltes dénués de résidus de pesticides. Le Comité a recommandé la tenue d’un forum national sur la gestion rationnelle et sécurisée des pesticides. Trente-deux (32) activités sont inscrites au titre du PTBA 2021.

Sentinelle BF