Coopération bilatérale: L’Ambassadeur de la République populaire de Chine chez le Ministre Batio BASSIERE

Echanger sur les possibilités et la forme de collaboration en matière de protection de l’environnement entre le Burkina et la République populaire de Chine, c’est l’objectif de la visite de son Excellence Li JIAN, Ambassadeur de la République populaire de Chine ce mardi 4 août 2020 chez le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique Batio BASSIERE.

En effet, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le département en charge de l’environnement a soumis des projets de grande importance pour la préservation de l’environnement et qui participent à l’atteinte des objectifs du PNDES. Ces projets devraient être financés par des partenaires chinois. Il s’agit du :

– projet d’opérationnalisation de cinq (05) unités industrielles de traitement et de valorisation des déchets solides urbains au Burkina Faso ;

– projet de création de 2000 éco villages ;

– projet appui au développement durable, phase IV ;

– projet d’appui à la récupération des terres dégradées dans les espaces de conservation ;

– projet d’accroissement de la productivité et de la production des produits forestiers non ligneux dans les 13 régions du Burkina Faso ;

– projet de renforcement des capacités opérationnelles de la Direction générale des études et statistiques sectorielle du Ministère.

Dans sa déclaration, son Excellence Li JIAN a affirmé que l’ensemble des projets seront examinés et des propositions seront transmises aux partenaires chinois afin que ces projets soient.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE a saisi l’occasion pour saluer la reprise des relations entre nos deux pays. Il a apprécie la demarche de son Excellence Li JIAN et se dit disponible pour un cadre de concertation.

 DCPM