Officiellement, le Burkina Faso n’a encore enregistré aucun cas de grippe aviaire sur son sol. Des suspicions sont légions, mais jusques là aucun cas n’a été détecté par les services compétents. Les autorités veillent au grain et les éleveurs veulent bien croire que les mesures prises permettront au pays de contrer une éventuelle résurgence de la maladie, au moment où des cas de grippe aviaire sont signalés dans des pays voisins comme le Ghana et le Mali.
Depuis deux semaines, les autorités maliennes déploient les moyens à leur disposition pour contenir les cas de grippe aviaire détectés sur leur sol. Pour assurer une plus grande efficacité dans la lutte contre cette maladie dévastatrice, le Mali a mis en place un Plan national de riposte au virus de la grippe aviaire conduit par la Direction nationale des services vétérinaires. Cette direction a pris des mesures immédiates en vue de contenir la propagation du virus. Ainsi, les élevages attaqués par le virus ont été immédiatement mis en quarantaine et désinfectés suivant le protocole approprié. Les cadavres des volailles infectées ont également été incinérés et enfouis.
Le plan national de riposte au virus de la grippe aviaire prend aussi en compte la nécessité d’enquêter sur l’origine de la résurgence de cette maladie dans le pays. L’enquête ouverte n’a pour le moment pas permis d’aboutir à des résultats, mais, Drissa Coulibaly, Directeur national des Services vétérinaires indique que les dépouillements des rapports sont en cours et très bientôt ils parviendront à trouver une explication à cette situation qui met en danger les 43 millions de volailles que compte le Mali.
Le Burkina Faso veut déjouer certains pronostics
Le Burkina Faso est un important producteur de volaille certes, mais le pays est devenu également un grand importateur de volaille surtout avec le phénomène des poulets de chair. Les importations se font par moment dans les conditions les plus irrégulières permettant ainsi à des importateurs vereux de mettre en vente à travers le pays des poulets d’origine et de qualité douteuse. Avec l’apparition de la grippe aviaire, les autorités ont pris des mesures afin d’interdire l’importation de la volaille provenant de certains pays déjà touchés. C’est ainsi qu’une note du Ministère en charge du Commerce a interdit l’importation de volaille en provenance du Sénégal courant janvier 2021. Cette mesure faisait suite à l’apparition de cas de grippe aviaire dans le pays de la Teranga. Par la suite, une autre note dudit ministère a interdit l’importation de volaille en provenance du Ghana voisin. Au moment où ces mesures sont annoncées, d’autres mesures ont été prises pour renforcer le contrôle des importations de volaille provenant d’autre pays. Il s’agissait pour les autorités de s’assurer de la régularité des importations et surtout de la qualité de la volaille importée dans le pays. Ces mesures ont permis de saisir et d’incinérer plusieurs tonnes de volaille irrégulièrement importée au Burkina Faso. A l’intérieur du pays, les Services vétérinaires sont sur le qui-vive et sensibilisent les éleveurs au respect des mesures d’hygiène en vue de prévenir des virus comme celui de la grippe aviaire.
La stratégie est jusque-là gagnante, mais il faudra bien rester vigilant surtout que des rumeurs persistantes ont souvent fait état de cas de grippe aviaire avant qu’elles ne se révèlent être fausses. Avec l’apparition de la grippe aviaire au Mali, tout porte à croire que le virus de la grippe aviaire lorgne le Burkina Faso et il n’attend qu’une petite faille pour sévir dans ce pays qui n’a surtout pas besoin d’un autre problème.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez