Le Service technique de l’élevage de la commune de Saaba a bénéficié d’un coup de balais ce samedi 5 mars 2022 de la part des membres du cluster volaille de Saaba mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Cette journée de salubrité a été initiée afin de renforcer l’alliance entre les producteurs et les services techniques de l’élevage dans des rapports gagnants-gagnants, selon Serge Ouédraogo, membre du cluster volaille de Saaba.
Depuis ce samedi 5 mars 2022, les locaux de la Zone d’appui technique à l’élevage de la commune de Saaba offre à voir l’un de ses plus beaux visages. A l’initiative des membres du cluster volailles de cette commune située à la sortie Est de la capitale burkinabè, les acteurs des différents maillons de la filière volaille ont pris d’assaut les locaux de la ZATE afin de l’assainir et d’offrir des conditions de travail méritées aux travailleurs.
Selon Salif Sawadogo, producteur de volaille dans la commune de Saaba, cette initiative est partie d’un amer constat. Les locaux abritant les services de la ZATE étaient envahis par des ordures de toutes sortes. Ces ordures, déversées par les populations contrariaient les travailleurs de ce service et les honoraient peu. Pour le Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage de Saaba, Bakary Traoré, « nous conseillons aux producteurs de faire de l’hygiène autour d’eux pour le bien-être de leur volaille, par exemple, alors que nos locaux laissent à désirer en termes d’hygiène ; c’est un paradoxe qui met mal à l’aise. »
C’est face à cette réalité que les acteurs membres du cluster volailles de Saaba ont décidé, à l’issue d’une session de formation en technique d’élevage organisé par le PAPEA à travers son co-facilitateur SAGRASY Consulting les 28 février et 1er mars 2022, de s’armer de quoi rendre salubre les locaux des Services techniques de l’élevage de leur commune.
Tôt ce samedi 5 mars 2022, une horde de femmes et d’hommes ont pris d’assaut la place de la Zone d’Appui Technique en Elevage de Saaba pour rendre propre les lieux. Menus de pelles, de râteaux, de balais, de brouettes et de machettes, ils ont investi les lieux avec pour but de faire disparaitre les tas d’immondices qui minent les lieux. Au bout de quelques heures de travail, dans une ambiance bon enfant, les locaux ont offert un visage sain.
« C’est grâce au cluster volaille mis en place dans la commune par SAGRASY Consulting dans le cadre du programme PAPEA, qui nous met en synergie avec les techniciens, que nous nous sommes donnés l’idée de venir apporter notre concours aux techniciens de l’élevage de notre commune. Nous avons pu nettoyer leurs locaux et nous sommes fiers de ce qui a pu être réalisé. » a indiqué Justine Rouamba, un membre du cluster. Une chose est de nettoyer et une autre est de préserver. Ainsi pour préserver le site, Justine Rouamba suggère l’implantation d’une plaque d’interdiction de jeter les ordures afin d’interpeller les populations sur leur responsabilité à garder l’environnement sain. Elle a salué la mobilisation et remercié tout ceux qui ont pu faire le déplacement pour le nettoyage.
Si les acteurs expriment leur joie pour ce qu’ils viennent de réaliser, le Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage, Bakary Traoré, s’est dit « très heureux». « C’est un sentiment de satisfaction, de joie et surtout d’intégration. Cette population qui a eu l’idée de venir nettoyer quand elle a vu que les lieux étaient insalubres, ça nous met au sommet de la satisfaction » a-t-il confié.
Mais comment les locaux sont-ils devenus un dépotoir pour les populations locales ? A cette interrogation, Bakary Traoré explique que c’est parce que le site, sans clôture, est situé au milieu de la ville et les bacs à ordure ne sont pas proche. Aussi, ajout-il, les populations ont pris l’habitude d’y jeter les ordures avant la construction des locaux, elles ont eu du mal à faire la rupture quand les infrastructures ont été installées. Du coup, les locataires des lieux éprouvent des difficultés à orienter ces populations vers les bacs à ordures de la mairie. Comme solution, Bakary Traoré suggère l’édification d’un mur de clôture des locaux.
En attendant l’érection d’un mur, Serge Ganou, membre du cluster, trouve que c’est normal de venir faire ce nettoyage. Pour lui, c’est un partenariat qui les lie avec les agents techniques d’élevage : « nous sommes des éleveurs et eux ils nous appuient en matière technique sur le plan suivi sanitaire et le renforcement de capacité sur les techniques d’élevage. » Cependant, Il exhorte les populations à ne plus jeter les ordures dans le cadre de travail des agents techniques d’élevage parce que ces ordures viennent détériorer leur cadre de travail. Pour finir, il a remercié tous les membres du cluster pour leur mobilisation et souhaité qu’ils restent unis pour de belles opportunités à venir.
Bertin Bado, Coordonnateur du Co-facilitateur SAGRASY Consulting dans le cadre du PAPEA s’est réjoui de cette initiative des membres du cluster volaille de Saaba. Il estime que l’initiative du cluster volaille de Saaba se compte parmi les exemples à suivre. Il a traduit les reconnaissances et les félicitations du directeur général Barthelemy SAM aux différents membres du cluster volaille de Saaba.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez