Sogh-Kelo Benjamin Somé est le nouveau directeur général du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA). Il a été officiellement installé à son poste ce vendredi 12 août 2022 à Bobo-Dioulasso au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou en présence du Secrétaire général du Ministère en charge du Commerce, Fifèle Ilboudo. Sogh-Kelo Benjamin Somé remplace à ce poste Joseph Zerbo.
C’est l’heure du passage de témoin pour Joseph Zerbo à la direction générale du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA). Premier directeur général de cette institution chargée d’organiser et soutenir la promotion du secteur de l’anacarde au Burkina Faso, Joseph Zerbo aura passé près de trois ans à ce poste, depuis le 22 octobre 2019.
Suivez Sentinelle BF sur twitter également
En trois ans, les actions de Joseph Zerbo ont permis au secteur de l’anacarde d’engranger des acquis divers. Entre autres acquis, le directeur général sortant cite l’élaboration du mécanisme et de la fixation par arrêté interministériel des prix planchers de la noix de cajou, la création de nouveaux vergers et l’entretien des anciens, la mobilisation des investisseurs privés pour la mise en place d’une unité de référence de transformation de 30.000 tonnes de noix de cajou avec un centre de formation à Bobo-Dioulasso. A cela s’ajoute le lancement en juin dernier, du Projet de mise à niveau des unités de transformation anacarde (ProMUTA) financé à hauteur de 1,88 milliards de franc cfa par le CBA, l’amélioration du niveau des recettes mobilisées par le CBA qui sont passées de 1,397 milliards de franc cfa en 2020 à 2,713 milliards de franc cfa en 2022 et l’orientation de 70% des dépenses globales effectuées vers les actions à fort impact sur les acteurs à la base.
Tout ces résultats n’auraient été atteints sans l’engagement des acteurs des différents maillons et de l’ensemble des travailleurs du CBA, selon Joseph Zerbo. C’est pourquoi il a saisi l’opportunité pour traduire toutes ses reconnaissances aux acteurs précités. Il les a en outre invités à rester mobilisés et engagés aux côtés à son successeur pour relever les défis à venir. Ces défis ont pour noms l’augmentation du taux de transformation de la noix brute, l’organisation du marché intérieur, le renforcement du dialogue avec les acteurs de la filière etc. « J’ose simplement espérer que mon passage à la tête du CBA aura permis de poser les jalons pour les futurs succès de cette importante structure. » a affirmé Joseph Zerbo avant de réaffirmer toute sa disponibilité à accompagner son successeur dans sa nouvelle mission. « Je n’ai aucun doute qu’il portera encore plus haut les ambitions du CBA et qu’il saura s’adapter aux évolutions multiples et multiformes de notre société. » en conclusion.
Investi des pleins pouvoirs de nouveau directeur général du CBA par le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou, Sogh-Kélo Benjamin Somé a traduit sa gratitude aux autorités pour la confiance placée en lui pour diriger cette institution. Il a indiqué qu’il ne fera l’économie d’aucun effort pour mériter cette confiance à travers des résultats impactant. Sogh-Kelo Somé a salué l’engagement de son prédécesseur qui a permis au CBA d’être une institution qui compte. Il a appelé l’ensemble de ses collaborateurs et les acteurs à rester mobilisés et à le soutenir pour qu’ensemble les défis liés au plein développement de la filière anacarde au Burkina Faso puisse être relevés.
Pour témoigner de toute leur gratitude au président sortant, Joseph Zerbo, les travailleurs du CBA et les acteurs de la filière anacarde lui ont offert des présents.
Kader Sanou (Correspondant Bobo-Dioulasso)
Sentinelle BF
Commentez