Le poste des Eaux et forêts de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, a été dynamité par des éléments d’un groupe armé terroriste dans la nuit du 13 au 14 août 2022. L’information nous a été confirmée par un habitant de la ville qui précise que seuls des dégâts matériels ont été enregistrés.
Localité située à une quatre-vingtaine de kilomètre de Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, Solenzo a enregistré une nouvelle attaque attribuée aux groupes armés qui pullulent dans la région. Après l’attaque et le dynamitage de la brigade de gendarmerie et le poste de police de cette ville survenue dans la nuit du 11 au 12 août 2022, c’était autour du poste des Eaux et forêts de Solenzo d’essuyer le courroux des éléments d’un groupe armé. Les premiers tirs dirigés vers ce poste situé à la sortie Nord-ouest de la ville auraient débuté peu avant 20h et ont duré près d’une heure, selon un habitant de la ville que nous avons pu contacter. Les assaillants n’auraient pas eu de résistance en face. Après leur forfait, ils se sont évanouis dans la nature à bord de leurs engins. Le bâtiment a été endommagé et le matériel qui s’y trouvait a été vandalisé. Aucune perte en vie humaine, ni de blessé n’a été enregistré.
Les postes des Eaux et forêts et les agents sont de plus en plus pris pour cible par les éléments des bandes armés. A Founzan dans la province du Tuy, les Hommes armés ont attaqué le poste des Eaux et forêts dans la nuit du 18 au 19 juin dernier sans faire de victime. Dix jours après cette attaque, c’était le poste des Eaux et forêts de Koumbia dans les Hauts-Bassins qui avait essuyé les tirs nourris des bandes armés. Il faut cependant observer que le poste des Eaux et forêts de Solenzo est un poste d’un chef-lieu de province, contrairement à Founzan et Koumbia.
Lire aussi : Insécurité : Le poste forestier de Koumbia visé par une attaque
Ces attaques sont enregistrées alors que les deux agents des Eaux et forêts, l’Adjudant Alidou Alexis Ki et l’Adjudant Idrissa Belemouisgou sont toujours portés disparus depuis le 15 juin 2022. Sortis pour une patrouille dans le Tuy, ces deux (2) agents sont sans nouvelle depuis. Les recherches se poursuivent en vue de les retrouver.
Région frontalière avec le Mali, la Boucle du Mouhoun est durement touchée par les exactions des groupes armés terroristes. Les villes de Nouna et de Dédougou enregistrent de plus en plus de personnes fuyant les exactions des terroristes dans les différentes communes de la région. L’attaque la plus meurtrière enregistrée ces derniers mois dans cette région du Burkina Faso est celle de Bourrasso, une ville martyr. Cette attaque intervenue dans la nuit du 3 au 4 juillet dernier a coûté la vie à vingt-deux (22) personnes.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez